Ça sent l’été !

Ça y est, tomates et poivrons sont plantés, les haricots aussi et la première fleur de courgette fait sont apparition !

IMGP0348

IMGP0355

Alors, bien que le soleil se fasse désirer ce début de semaine, sous nos serres, ça sent l’été !

Après les petites patates nouvelles (les triffes  comme on dit par chez nous), nous avons ramassé nos premières bottes de carottes… Mmmm, de quoi faire de délicieuses carottes glacées ! Pour la jardinière de légume, ça ne va plus tarder, les petits pois devraient être prêts  cette semaine !

IMGP0360

IMGP0350

Assez parlé de cuisine, parlons de ce qui se passe dans les champs :

Première mission, le désherbage : travail éternel, du moins le temps de diminuer le stock (très conséquent) de graines dont nous bénéficions en sus des terres… Heureusement, le nouveau joujou de Guillaume, la herse étrille, est d’une grande aide pour bon nombre de cultures telles que l’ ail, les oignons ou encore les pommes de terres…

IMGP0347

Par contre, pour les carottes, panais et nos semis sous serre, c’est à la main, travail de patience et de persévérance !!

IMGP0354

Deuxième mission, l’arrosage… Notre système d’irrigation se compose aujourd’hui d’un tuyau jaune de jardinier et d’un seul et unique tourniquet, le tout alimenté gravitairement par l’eau d’un petit étang … voilà de quoi faire pouffer de rire bon nombre de maraîchers !

IMGP0378Heureusement, le temps est avec nous et la pluie nous aide grandement !

La troisième mission découle donc de la seconde : faire le forage (enfin ça c’est le travail du foreur, de notre coté, nous nous contenterons de croiser les doigts) et installer tout le réseau d’irrigation, dérouler des centaines de mètres de tuyau, mettre des vannes, brancher des dizaines de raccords, pour enfin ARROSER en grand avant les grosses chaleurs estivales !

IMGP0256

Oui, vraiment c’est bientôt l’été. L’année du maraîcher passe décidément bien vite, les pommes de terre de l’automne sont plantées et nous voilà (presque) prêts à planter nos courges… mais d’ici là, bien de l’eau aura coulé dans les tuyaux !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string gP89o7 to the field below: